«

»

Mar 08

Imprimer ceci Article

Pourquoi poster une vidéo sur son site ?

Les vidéos

Pourquoi utiliser des vidéos ?

Le public préfère regarder une vidéo plutôt qu’une image statique : combien de fois avez vous cliqué « Play » sur facebook pour visionner une vidéo par rapport au clic sur une photo ?

Lorsque vous visionnez une vidéo sur youtube, prêtez attention au nombre de vue : une vidéo publiée sur ce genre de plateforme permet d’être visionnée par le monde entier !

Regardez la popularité de certains youtubeurs (Cyprien par exemple), il n’imaginait surement pas aujourd’hui, avoir autant de visite pour ses vidéos.

Les buzz vidéo, la propagation et partage, les like, les +1 … on aime la vidéo !

Constat : la course aux visiteurs

De nos jours, la course aux visites sur son site est devenu incontournable, tout le monde veut être sur « Google », voir sa photo apparaitre dans les résultats de recherche, être bien référencé … avec le Graal absolu : être sur la première page de résultats de son moteur de recherche préféré.

N’oubliez jamais que votre public cible n’utilise pas forcément le même moteur de recherche, ou le même navigateur internet, ou le même support de navigation que vous. Je pense aux Mac, tablettes, smartphones …

La solution miracle pour avoir plus de visites ?

Il n y a pas de secret : un contenu de qualité avant tout !

Vous êtes gérant d’une PME, ou patron d’une TPE, voir même, vous gérez un blog … et vous n’avez pas forcément les moyens d’investir beaucoup d’argent … la seule voie qui s’offre à vous est d’avoir du contenu de qualité !

Si vous n’avez pas d’argent à mettre sur la table pour acheter des adwords ou autre campagne payante : le référencement naturel est votre meilleur atout ! Mais couteuse en investissement temps. Les médias sociaux peuvent vous aider en amenant des visiteurs sur votre site via des partages de vidéo, amateurs ou non.

Exemple de vidéo partagée :

Kebab Mortal Kombat par Spi0n

Les médias sociaux

Il n’y a pas que Facebook dans la vie … surtout que leur politique change souvent, il n’y a pas si longtemps, une publication était facilement vue par la majorité de vos abonnés/amis et de plus en plus, pour arriver à ce résultat vous allez devoir payer !

Facebook a voulu mettre les images en avant, pour un public avertit … c’est assez facile de jouer le jeu et effectivement vous obtenez beaucoup plus de vue sur une image (même si elle ne contient que du texte) qu’avec juste du texte. Pour le référencement, ce n’est pas top, mais avez vous besoin de référencement sur facebook ? => à VOUS de nommer vos images avec les bons mots clé.

Le constat réalisé est qu’avec une publication vidéo, le nombre de vue décollent ! Elles sont encore plus partagées et vues que les images, le public aime le contenu ciblé, il n’a plus envie de « pub », il veut juste voir ce qui l’intéresse !

Exemple sur une page facebook avec moins de 300 j’aime :

Twitter met également en avant les images, un tweet avec une image touchera plus de personnes qu’un simple texte de 160 caractères.

Google+ reprend de la vigueur ! Notamment grâce aux authorship. Élargissez vos cercles, c’est le moment !

Où publier ?

youtube.com est encore premier dans les résultats de recherche, encore plus efficace vu qu’il est lié à votre compte google+ (google qui parle avec google = 100 % d’efficacité)

Vimeo gagne du terrain au détriment de dailymotion

Faut il publier sur plusieurs sites ? je ne suis pas convaincue, mais je ne suis pas spécialiste sur le sujet. Par contre essayez par vous même ! Postez votre vidéo sur 2 sites et analyser les visites, si votre public cible passe majoritairement par un certain site de publication, foncer sur celui là. Bref : CIBLEZ !

Autres sites :

http://vine-videos.com/ .. http://blip.tv/ .. http://www.wat.tv/

Voici un article sur des outils gratuits : http://www.clubic.com/article-309574-1-video-ligne-meilleurs-outils-gratuits-logiciels.html

pag-prod.com réalise des vidéos pour les entreprises, commerces, …. Il sera présent au prochain Café Numérique de Charleroi Venez poser vos questions :

 

maKyo

Lien Permanent pour cet article : http://ma-kyo.com/video-marketing/

1 commentaire

  1. David du blog Business Rentable

    Hello Lydia,

    Superbe article, en effet la vidéo est devenue incontournable, à l’instar des articles il y a quelques années, la vidéo est de plus en plus utilisée et il est de plus en plus difficile de se faire une place.

    Concernant la question : « Faut il poster sur plusieurs sites », je répondrai si on à le temps et un public à y trouver :

    OUI mais avec différents titres, textes de descriptions et tags. En effet les moteurs de recherches n’analysent pas encore les vidéos et se basent sur les textes associés aux vidéos.

    A noter que Google favorise Youtube dans ses résultats (et oui Youtube appartient à Google depuis quelques années).

    Il existe des outils pour uploader (envoyer) une même vidéo sur plusieurs plate-forme mais comme tout outil automatiser, ces outils ont des limites. J’ai essayé et pour l’instant adopté : http://www.oneload.com/

    Et Mortal Combat Kebab il gère 😀 ! Cela m’a rappelé le Japonais 😉

Les commentaires sont désactivés.