«

»

Juin 29

Imprimer ceci Article

ISeries Navigateur – le Journaling

Changement d’OS sur mon pc, du coup … une petite découverte : la possibilité de lire un journal en interface graphique !

Le journaling

Il assure l’intégrité des données et à leur récupération. Lorsque vous avez besoin de gérer le commit et rollback sur votre table (autocommit à OFF), le journal sur la table est nécessaire. Dans ce journal s’inscrit toutes les opérations sur votre table.

 

Pourquoi regarder le contenu du journal ?

=) parce que votre code ne fonctionne pas ! Effectivement,  le coup d’œil dans le journal s’impose lorsque l’on veut comprendre pourquoi le code qui effectue le rollback n’a pas d’effet !

Beaucoup plus pratique que de faire un DSPJRN en ligne de commande, la version ISeries Navigtor V7 sous Microsoft Seven permet avec un simple clic droit d’afficher le journal. Je tiens à préciser que je ne sais pas exactement pourquoi sous xp je ne savais pas le faire, vu que j’avais la même version de l’ISeries Navigateur.

Avec l’ISeriesNavigator se rendre dans la partie « Journaux » :

Un clic droit sur le journal que vous voulez visualiser :

Ajustez vos options (date / heure ) :

La liste est trop longue pour être détaillée ici, bien souvent un premier affichage sans filtre permet de comprendre l’ordre des transactions effectuées par la db et aide à savoir ce que l’on cherche comme type d’opération.

 

maKyo

Incoming search terms:

  • dspjrn

Lien Permanent pour cet article : http://ma-kyo.com/iseries-navigateur-journaling/